Changement de saison : profitez du printemps !

Soulagez vos réactions allergiques aux pollens.

Consulte à Founex et Versoix

Changement de saison : profitez du printemps !

Soulagez vos réactions allergiques aux pollens par des solutions naturelles :

  • la nutrition, en intégrant des aliments de saison dans votre assiette aux propriétés modulatrices de l’inflammation. Un plan nutritionnel individualisé vous donnera inspiration et motivation
  • la Phytothérapie Clinique Individualisée, en prenant  une  synergie d’Extraits de Plantes Standardisés pour moduler la réponse immunitaire
  • la nutri-thérapie, en apportant des nutriments spécifiques selon un bilan individualisé pour :
  • favoriser une flore intestinale saine / microbiote et son rôle immunitaire
  • protéger la barrière intestinale et son rôle d’assimilation des nutriments
  • compenser les carences en certaines vitamines, minéraux et nutriments spécifiques de l’immunité

En savoir plus :

Les défenses naturelles de l’organisme se fragilisent à cause des carences nutritionnelles, du stress oxydatif, du manque de sommeil et d’exercice physique, des pollutions diverses, des abus d’antibiotiques entre autres.

Notre système immunitaire peut être soutenu par l’apport alimentaire de végétaux, riches en fibres pré-biotiques et en antioxydants (vit C, E, caroténoïdes, polyphénols). Alors mettons les dans nos assiettes quotidiennement en apprenant à mieux les connaître.

Une alimentation équilibrée contribue à alléger le travail du foie, qui a un rôle vital, notamment dans le processus de détoxication. Il va neutraliser les composés chimiques indésirables (médicaments, pesticides…).

La bile permet le drainage des déchets liposolubles et du cholestérol en excès et favorise le transit intestinal.

Pour vitaliser le foie, une synergie de plantes médicinales peuvent être associées en cure saisonnière personnalisée.

Pour éviter les troubles ORL incluant les rhinites allergiques, une synergie de plantes et de compléments alimentaires spécifiques sera bénéfique en prévention pour un traitement de terrain allergique et aussi pour un traitement pendant la période des pollens. Le but étant de réguler l’hyper stimulation des Lymphocytes Th2 en cas d’allergies aux pollens,

Le bon équilibre de la flore intestinale influe sur le bon fonctionnement digestif mais aussi sur le maintien d’une immunité adéquate qui se trouve dans l’intestin (70 % du système immunitaire ). Certains pro-biotiques, bactéries bénéfiques de notre propre flore, ont la capacité de moduler les réactions inflammatoires et immunitaires.
(voir la rubrique Immuno-nutrition. Le rôle des bonnes bactéries du colon nourries par les fibres alimentaires et fabriquant des Acides Gras à Chaines Courtes bénéfiques pour la modulation de l’inflammation)

La muqueuse intestinale joue un rôle primordial dans l’assimilation des nutriments mais aussi dans la fonction immunitaire.  Elle doit pour cela former une barrière perméable sélective. Cette propriété est assurée par un équilibre entre les différentes populations bactériennes de l’écosystème intestinal et par un apport de nutriments spécifiques comme les polysaccharides de certains champignons et Acides Aminés  ( Glutamine).

Soulager les troubles gastro-intestinaux, régénérer  la barrière intestinale et favoriser un microbiote sain sont les priorités pour améliorer les fonctions digestives et la fonction de défense ou de tolérance immunitaire.