Nutrition et vitalité


L’équilibre nutritionnel se base sur une synergie d’aliments vitalisants.


Un  plan nutritionnel individualisé vous aidera à suivre harmonieusement le rythme biologique de votre métabolisme enzymatique et hormonal tout au long de la journée  

 pour réduire le risque de maladies chroniques

 pour trouver un bon  équilibre  au niveau de votre poids et de votre activité sportive

pour développer votre propre capacité à brûler des calories : perdre du poids en gagnant de la vitalité

Un profil nutritionnel, déterminé par un questionnaire ( Société Suisse de Micro-nutrition IEDM, ) met en évidence les déficits ou excès et permet d'adapter un plan nutritionnel selon vos besoins spécifiques.

 

En complèment de l'anamnèse du natutopathe, ces bilans donnent une  vision panoramique et biologique de votre état de santé: surcharges toxiniques, carences, réserves énergétiques, capacité de résistance …

Ils permettent d’intégrer judicieusement des oligoéléments et autres nutriments essentiels pour optimiser les fonctions enzymatiques et tiennent compte du rôle primordial de l’équilibre intestinal pour l’absorption des nutriments et la défense immunitaire.
 

Une stratégie de traitement adaptée à votre terrain est ainsi mise en place en plusieurs phases:

Phase de détoxination importante pour éliminer les surcharges cellulaires
Phase de restructuration qui a pour objectif de compenser les carences et relancer le métabolisme cellulaire

Dans chacune de ces phases le rééquilibrage alimentaire, guidé par des conseils nutritionnels individualisés, joue un rôle determinant.

Ce plan nutritionnel avec des suggestions de menus hebdomadaires, vise à intégrer des aliments de qualité, riches en vitamines,anti-oxydants, minéraux, fibres et Acides Gras Essentiels ( huiles omega 3/ 6 /9 ), ainsi que de bonnes sources de protéines et de glucides.

Certains nutriments essentiels apportés sous forme de complèments alimentaires naturels et bien assimilables permettent d’accélérer et d’optimiser le retour à un état de santé équilibrée.  Ils contribuent  au processus de détoxification et à retrouver l’équilibre glycémique, acido-basique ainsi que l’équilibre du système intestinal/ immunitaire/ nerveux.